Les meilleurs films d’horreur

Classement des pires films d’horreur à voir

  • 1 Alien – Le 8ème passager Réalisateur: Ridley Scotts Date de sortie: 1979

    Alien le huitième passager est considéré comme le meilleur film d’horreur par les spectateurs. Le film de science-fiction se détache des films d’horreur en mêlant l’horrifique dans un environnement futuriste. Le deuxième film réalisé par Ridley Scott et premier de la saga Alien introduit une créature emblématique un thriller futuriste des plus angoissants.

  • 2 Psychose Réalisateur: Alfred Hitchcock Date de sortie: 1960

    Psychose est le film d’horreur de référence du genre et le deuxième film d’horreur le plus plébiscité des spectateurs et des critiques. La célèbre scène de la douche est considérée comme une des scènes les plus emblématiques du cinéma. Le film en noir et blanc mis en scène par d’Alfred Hitchcock et inspiré du roman « Psycho » de Robert Bloch et a marqué le cinéma d’épouvante.

  • 3 The Thing Réalisateur: John Carpenter Date de sortie: 1982 (version restaurée 2016)

    The Thing, le film de science fiction de John Carpenter arrive troisième. Le film original date de 1982 et a été restaurée en 2016, à ne pas confondre avec le préquel éponyme de 2016 de Matthijs van Heijningen Jr. Tout comme Alien l’histoire s’articule autour d’une forme de vie extraterrestre, mais introduit la notion de suspicion et de peu afin de créer une ambiance pesante et anxiogène.

  • 4 Shining Réalisateur: Stanley Kubrick Date de sortie: 1980

    Shining est l’interprétation cinématographique de l’oeuvre éponyme de l’écrivain et mettre du genre de roman d’épouvante Stephen King. Le film mis en scène par Stanley Kubrick est un classique du cinéma d’horreur et s’inscrit dans la lignée des grands films d’horreur psychologiques. Un chef-d’oeuvre d’angoisse et d’épouvante autour de la démence humaine.

  • 5 L’Exorciste Réalisateur: William Friedkin Date de sortie: 1973

    Le grand classique du cinéma d’horreur arrive 5ème. Le film d’épouvante de William Firedkin n’est pas un film à suspens, mais plutôt un film d’ambiance cru et choquant. Une mise en scène efficace qui laisse naitre un malaise permanent devant les atrocités d’une jeune fille possédée d’à peine treize ans.

  • 6 Conjuring: Les Dossiers Warren Réalisateur: James Wan Date de sortie: 2013

    Conjuring s’inscrit comme le meilleur film d’horreur récent. Un film d’épouvante qui a su s’inspirer de ses précurseurs tout en renouvelant le genre. Une expérience cinématographique d’autant plus traumatisante que le film s’inspire de faits réels.

  • 7 Halloween : La Nuit des masques Réalisateur: John Carpenter Date de sortie: 1978

    Halloween, la nuit des masques est également signé par John Carpenter. Le film s’inscrit dans le genre des films de « tueur masqué » ou « slasher » ( » to slash  » signifiant  » taillader ») à l’instar de « massacre à la tronçonneuse », « Scream », « Vendredi 13 ». Le premier opus la série des Halloween reste le plus réussi de la saga.

  • 8 Les Oiseaux Réalisateur: Alfred Hitchcock Date de sortie: 1963

    Le classique du cinéma d’épouvante qui lança la renommé D’alfred Hitchcock arrive en huitième position. Un film avant-gardiste et des scènes d’attaques d’oiseaux devenues culte. Un scénario épuré, mais avec une tension et un effroi constant durant tout le film.

  • 9 Conjuring 2 : Le cas Enfield Réalisateur: James Wan Date sortie: 2016

    Conjuring 2 est le deuxième volet de la saga initiée par James Wan. Le second opus toujours inspiré de faits réels a su conserver les recettes qui ont fait le succès du premier dans un univers toujours aussi traumatisant. La saga conjuring s’inscrit naturellement comme appartenant aux meilleurs films d’horreur de ses 10 dernières années.

  • 10 Ring Réalisateur: Hideo Nakata Date de sortie: 1998

    Ring, la version originale japonaise ferme le classement des meilleurs (pires) films d’horreur. Le film a subi plusieurs « remake », mais c’est ici la version originale qui se démarque. Une ambiance noire et pesante autour d’une cassette maudite.

Dernière modification le 22-12-2018
  • Détails de la page

    Catégorie associée: Cinéma

    Sources et citations

    1.

    Récompense cinématographique, «Rating Count, Horror » IMDb Rating

    2.

    Top 100 meilleurs films d’horreur, « Liste des films »

    Autre langues:

    Cet article est également disponible en