Les pays les plus riches du monde

Classement par PIB

  • 1 Les États-Unis PIB National: 19 390,60 milliards de dollars 24% du PIB mondial

    Les États-Unis, bien qu’en voie d’être rattrapé par la Chine, est toujours le pays le plus riche du monde. Le produit intérieur brut américain représente près du cinquième du PIB mondial. L’état californien, qui abrite la Silicon Valley est aujourd’hui l’état le plus riche du pays et le fer de lance d’une économie tournée vers le tertiaire. La Californie représente 13% de la création de richesse des 50 états américains. La Californie, à elle seule serait donc la huitième puissance économique mondiale si elle était indépendante.

  • 2 La Chine PIB National: 12 237,70 milliards de dollars 15% du PIB mondial

    La Chine arrive en deuxième position après l’explosion de son économie depuis les années 2000. Selon les estimations des économistes l’empire du milieu pourrait voir son PIB national atteindre les 69 000 milliards de dollars d’ici 2050, soit deux fois celui des États-Unis! La Chine dépasse déjà les États-Unis sur d’autres indicateurs et notamment le PIB à parité du pouvoir d’achat (PPA) et le volume d’exportation. Pour maintenir sa croissance économique la Chine devra néanmoins faire face à des enjeux démographiques, énergétiques et environnementaux. La Chine est actuellement le premier pays pollueur au monde, ce qui engendre de plus en plus d’externalités négatives économiques.

  • 3 Le Japon PIB National: 4 872,13 milliards de dollars 6,1% du PIB mondial

    Le Japon conserve toujours la troisième place des plus grandes puissances économiques mondiales. Le Japon a la particularité d’être la pays le plus endetté au monde avec un endettement 246,6 % du produit intérieur brut (PIB) selon l’OCDE, soit plus que celui de la Grèce. La dette japonaise est détenue pour l’essentiel par les Japonais eux-mêmes ce qui les protège des attaques des marchés à contrario de la Grèce. Le pays fait cependant face à deux problèmes structuraux majeurs, le déclin de la population en âge de travailler et la pénurie de main-d’œuvre. Une situation qui risque de limiter fortement la croissance à venir du pays du soleil levant.

  • 4 L’Allemagne PIB National: 3 677,43 milliards de dollars 4,6% du PIB mondial

    L’Allemagne bien qu’économiquement dévastée après la guerre est depuis 2007, la 4 ème puissance économique par PIB. L’allemagne est considérée comme le pays le plus riche d’Europe et le moteur économique de la zone euro devant la France. L’Union européenne dans sa globalité serait considéré comme la deuxième pluissance économique modiale avec un PIB de 17 308 milliards, l’Allemagne contribue donc à plus de 20% de la création de richesse des 28 États membres. L’économie allemande est le résultat des réformes drastiques mises en place dans les années 2000 par le gouvernement de Gerhard Schröder et poursuivies par la coalition d’Angela Merkel.

  • 5 Le Royaume-Uni PIB National: 2 622,43 milliards de dollars 3,2% du PIB mondial

    Le Royaume-Uni figure toujours en 5ème place des pays les plus riches. Cela fait deux ans que le référendum ayant débouché sur le souhait du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne (Brexit) a eu lieu. Une situation toujours aussi imprévisible, mais qui devrait impacter le PIB à venir.

  • 6 L’Inde PIB National: 2 597,49 milliards de dollars 3,2% du PIB mondial

    L’Inde est la 6 ème puissance mondiale suite à des réformes importantes ayant conduit à un taux de croissance entre 8 et 10% sur les 15 dernières années, l’Inde devrait naturellement continuer sur sa lancé. Le produit intérieur brut est à mettre en parallèle à la taille de sa population, l’Inde faisant partie des pays les plus peuplés au monde. Cette richesse est également paradoxale, car l’Inde est encore un pays en développement et arrive seulement 131 ème sur l’indice de développement humain (IDH).

  • 7 La France PIB National: 2 582,50 milliards de dollars 3,2% du PIB mondial

    La France arrive en 7ème place. La période d’après guerre de très forte croissance (les trente glorieuses) a hissé le pays parmi les plus grandes puissances économiques. Désormais chômage structurel et désindustrialisation accélérée semble maintenir le pays dans une stagnation économique.

  • 8 Le Brésil PIB National: 2 055,50 milliards de dollars 2,5% du PIB mondial

    Le Brésil arrive en 8ème place des plus grandes puissances mondiales. Le membre des BRICS est la première puissance d’amérique latine, derrière cette puissance économique se cache un des pays qui reste l’un des plus inégalitaires au monde. Le pays a récemment pris le virage de l’extrème droite avec l’élection de Jair Bolsonaro, un virage politique qui devrait impacté sa structure économique dans les années à venir.

  • 9 L’Italie PIB National: 1 934,79 milliards de dollars 2,4% du PIB mondial

    L’Italie occupe actuellement la 9ème place, mais est en proie à une crise politique et une économie en berne. L’Italie possède également la dette publique la plus élevée de l’Union européenne (132% du PIB) après celle de la Grèce.

  • 10 Le Canada PIB National: 1 653,04 milliards de dollars 2,0% du PIB mondial

    Le Canada arrive 10ème place des pays les plus riches. Un pays qui ne compte que 36 millions d’habitants, mais une croissance stable grâce à secteur tertiaire solide et des grandes réserves de ressources naturelles (bois, pétrole, minerai).

Dernière modification le 05-01-2019

Les pays les plus riches du monde

Économie

puissance économie new york
États-Unis:19 390,60 milliards de dollars
Chine:12 237,70 milliards de dollars
Japon:4 872,13 milliards de dollars
Allemagne:3 677,43 milliards de dollars
Royaume-Uni:2 622,43 milliards de dollars