Les pays qui polluent le plus au monde

Classement des plus grands pollueurs

  • 1 Chine Émissions de CO2: 9,06 milliards de tonnes Émissions par habitant: 6,57 tonnes

    La Chine est le pays le plus pollueur au monde en 2018 avec environ 30% des émissions de CO2 mondial à lui seul. La Chine est la première victime de cette pollution sur le plan économique et humain. Les habitants du nord de la Chine, zone où la pollution est plus concentrée ont une espérance de vie inférieure de 3,1 années aux habitants du sud du pays.

  • 2 États-Unis Émissions de CO2: 4,83 milliards de tonnes Émissions par habitant: 14,95 tonnes

    Les États-Unis est le deuxième pollueur de la planète. Chine et États-Unis représentent près de la moitié de la pollution au dioxyde de carbone. Climatosceptique, Donald Trump et son administration continue actuellement de lutter contre le plan en faveur du climat mis en place par le gouvernement Obama. Le président a également annoncé le retrait du deuxième pollueur au monde de la COP21 et son non respect des accords de Paris pour le climat.

  • 3 Inde Émissions de CO2: 2,08 milliards de tonnes Émissions par habitant: 1,57 tonnes

    L’Inde troisième émetteur de CO2 au monde a une production en partie structurelle, l’Inde étant le deuxième pays le plus peuplé au monde. Ses émissions par habitant sont 10 fois inférieures à celles des États-Unis.

  • 4 Russie Émissions de CO2: 1,44 milliards de tonnes Émissions par habitant: 9,97 tonnes

    La Russie arrive au pied du triste podium des plus gros pollueurs en dioxyde de carbone. Les émissions du plus grand pays du monde sont principalement liées à son modèle énergétique et économique orienté sur l’exploitation et l’utilisation des ressources naturelles en Gaz et en charbon.

  • 5 Japon Émissions de CO2: 1,15 milliards de tonnes Émissions par habitant: 9,04 tonnes

    Le Japon arrive 5ème des pollueurs. Le pays souffre donc de ses propres émissions, mais également des émissions de son proche voisin la Chine.

  • 6 Allemagne Émissions de CO2: 0,73 milliards de tonnes Émissions par habitant: 8,88 tonnes

    L’Allemagne est le premier pollueur de l’Union Européen en dioxyde de carbone. L’économie allemande est encore dépendante du charbon principal responsable des émissions pour sa production d’électricité. L’Allemagne engagé dans une mutation énergétique a prévu des objectifs ambitieux de baisse de 40% des émissions pour 2020.

  • 7 Inde Émissions de CO2: 0,59 milliards de tonnes Émissions par habitant: 11,50 tonnes

    La Corée du Sud septième émetteur mondial est confrontée à d’importants enjeux de dé-pollution. La Corée du Sud vit sous un masque au rythme des alertes pollutions et du taux de particules fines. Le pays victime de ses propres émissions et de celle de son voisin chinois, prévoit néanmoins d’ouvrir de nouvelles usines à charbon pour subvenir à son besoin d’électricité toujours grandissant.

  • 8 Iran Émissions de CO2: 0,56 milliards de tonnes Émissions par habitant: 7,02 tonnes

    L’Iran, 5 ème producteur mondial de pétrole arrive en 8ème position. Téhéran met en place régulièrement la fermeture des écoles pour cause de pollution. La situation géographique de la capitale, située à 1400 mètres d’altitude bloque l’air pollué sur la ville par des phénomènes thermiques.

  • 9 Canada Émissions de CO2: 0,54 milliards de tonnes Émissions par habitant: 14,91 tonnes

    Le Canada est le quatrième plus gros émetteur de CO2 par habitant. Comparativement à sa population de seulement 35 millions d’habitants le Canada figure comme l’un des plus gros pollueurs de la planète.

  • 10 Arabie Saoudite Émissions de CO2: 0,53 milliards de tonnes Émissions par habitant: 16,34 tonnes

    L’Arabie saoudite deuxième producteur mondial de pétrole arrive en dixième position des pays qui polluent le plus au monde. Le pays au monde est également le pays qui pollue le plus par habitant, avec plus de 16 tonnes par habitant.

Dernière modification le 18-12-2018

Les pays qui polluent le plus au monde

Société

Nuage de pollution en chine
Chine:9,06 milliards de tonnes de CO2
États-Unis:4,83 milliards de tonnes de CO2
Inde:2,08 milliards de tonnes de CO2
Chine:9 596 961 km2
Russie:1,44 milliard de tonnes